Environnement Vendredi 02 Mai 2025 à 17h21

300 arbres pour la diversité et le paysage

À Merle-Leignec, 300 feuillus ont été plantés avec le soutien de Shape It et la participation d’élèves, dans le cadre d’un projet alliant pédagogie et biodiversité.

Ce printemps, la forêt de l’Hôpital de Saint-Bonnet-le-Château située sur le territoire communal de Merle-Leignec a vu naître une belle initiative collective, porteuse d’avenir.

Aux côtés de la commune de Merle-Leignec, de l’ONF, de la MFR de Marlhes, ASSE Cœur-Vert et son partenaire Shape It était une nouvelle fois présents pour soutenir une action mêlant engagement écologique, transmission et territoire.

L’objectif de cette plantation était de redonner de la lumière à une parcelle récemment coupée, en bordure d’un camping. Les épicéas devenus trop hauts plongeaient les lieux dans l’ombre. Pour y remédier, 300 arbres feuillus ont été plantés par les élèves du CE1 au CM2 de l’école d’Estivareilles. Une manière concrète pour eux de comprendre les enjeux de la biodiversité et de participer activement à la transformation de leur environnement.

Pensé pour répondre à des enjeux à la fois esthétiques, pratiques et écologiques, ce reboisement s’appuie sur un choix judicieux d’essences locales et variées : sorbiers des oiseleurs, tilleuls à petites feuilles, érables sycomores et chênes rouges d’Amérique. Une combinaison qui favorisera non seulement la biodiversité, grâce notamment aux fruits appréciés des oiseaux, mais aussi un paysage harmonieux et changeant au fil des saisons.

Grâce à l’implication de tous, élèves, enseignants, acteurs locaux, partenaires, ce projet est bien plus qu’une plantation. C’est une promesse : celle d’une forêt plus riche, plus lumineuse, et plus vivante.

Pour soutenir ASSE Cœur-Vert et ses associations partenaires

Formulaire de demande d’accompagnement

ASSE Cœur-Vert peut vous soutenir dans 5 domaines : logistique, communication, dotation matérielle, présence ASSE et participation financière.

Faire la demande