Les gardiens de l'ASSE solidaires pour ELA
Ce mardi après-midi, Gautier Larsonneur et Matthieu Dreyer se sont rendu au groupe scolaire les Maristes à Saint-Étienne pour soutenir la journée solidaire d’ELA.
ELA, l’association Européenne contre les Leucodystrophies, est une organisation caritative qui œuvre depuis de nombreuses années pour la recherche et le soutien aux patients atteints de leucodystrophies, des affections neurologiques graves qui touchant principalement les enfants. ELA s’engage à financer la recherche médicale, à améliorer la qualité de vies des patients et de leur famille, ainsi qu’à sensibiliser le public à la réalité de ces maladies.
La Dictée ELA est un événement annuel emblématique organisé par l’association.
Il vise à réunir des élèves et des personnalités de divers horizons pour sensibiliser à la lutte contre les leucodystrophies. L’idée étant de rappeler l’importance de l’éducation en luttant contre l’illettrisme tout en favorisant l’échange sur des thèmes tels que la solidarité, la citoyenneté, le respect, le handicap…
Ainsi, Matthieu Dreyer, parrain de l’association ELA, et Gautier Larsonneur, se sont joints à cette noble cause en lisant respectivement la dictée aux élèves de quatrième, troisième ainsi qu’aux élèves de cinquième du collège Les Maristes à Saint-Étienne.
Cette année, c’est l’écrivain et journaliste Sabyl Ghoussoub, Prix Goncourt des lycéens 2022, qui a prêté sa plume pour la dictée ELA. Intitulé « un monde sans frontières », son texte met en avant l’importance de regarder vers l’avenir, de persévérer malgré les difficultés et les obstacles de la vie.
Après la dictée, les deux Stéphanois ont eu l’occasion d’échanger avec l’ensemble des collégiens. Leurs témoignages et encouragements ont laissé une impression durable, incitant les jeunes à réfléchir à l’importance de la solidarité, de l’engagement et du respect de la différence.