Santé Mardi 31 Oct. 2023 à 16h19

Octobre rose : un mois d'engagement contre le cancer du sein

Chaque année, l'AS Saint-Étienne se mobilise pour soutenir la lutte contre le cancer du sein en participant à la campagne nationale Octobre Rose. À travers diverses initiatives, tant sur le terrain qu'en dehors, le club stéphanois montre son engagement envers cette noble cause.

La grande famille Verte, a montré une fois de plus sa solidarité envers la Ligue contre le cancer de la Loire lors de la campagne nationale d'Octobre Rose. Tout au long du mois d'octobre, nos féminines évoluant en D1 Arkema se sont parées de rose à l'occasion de leurs matchs de championnat. Les Vertes ont revêtu un maillot spécial lors de leurs confrontations contre le PSG et Le Havre, ainsi qu'un brassard rose dans le derby à Lyon. Cette initiative symbolique avait pour objectif de sensibiliser le public à l'importance du dépistage précoce du cancer du sein.

L'engagement du club ne s'est pas limité aux joueuses. Les joueurs de Laurent Batlles ont également apporté leur soutien en arborant des maillots ornés du célèbre ruban rose, symbole universel de la lutte contre le cancer du sein, lors de leur match contre Ajaccio joué début octobre.

La mobilisation s'est poursuivie en dehors du rectangle vert durant tout le mois qui vient de s'écouler. Les femmes de l'ASSE, qu'elles soient joueuses ou membres du personnel, ont participé à un atelier de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. Animé par  le Docteur Philippe Collet, onco-rhumato, désormais médecin bénévole de la Ligue contre le cancer 42 et Laure Sylvestre, patiente ressource de l'association, ce moment d’échanges a permis aux participantes d'en apprendre un peu plus sur la maladie et sur les enjeux du dépistage.


Les chiffres concernant le cancer du sein en France mettent en évidence l'importance de cette cause. Chaque année, on enregistre environ 12 000 décès liés à cette maladie. Pourtant, un dépistage précoce peut considérablement augmenter les chances de guérison. C'est pourquoi la sensibilisation et la prévention sont au cœur de la lutte contre le cancer du sein. 

Dès 25 ans, une palpation par un professionnel de santé est recommandée une fois par an et en complément, dès 50 ans, le dépistage organisé inclut une mammographie. Le cancer du sein chez l’homme est rare, mais il existe. 


L’une des actions les plus significatives de l'ASSE, laquelle a impliqué l'ensemble du Peuple Vert, a été la vente aux enchères des maillots spéciaux d'Octobre Rose portés par les féminines et les joueurs professionnels. L'intégralité des fonds générés par cette vente a été reversée à la Ligue contre le cancer de la Loire, présidée par Fabienne Couvreur. Avant le match ASSE-Angers de ce lundi 30 octobre, Lionel Potillon, Directeur de l'association ASSE Cœur-Vert, a remis un chèque de 11 047€ au comité Loire de la Ligue contre le cancer.

L’AS Saint-Étienne est fière de son engagement annuel pour sensibiliser le public à des enjeux cruciaux tel que le cancer du sein et d’apporter son soutien à cette noble cause.




Formulaire de demande d’accompagnement

ASSE Cœur-Vert peut vous soutenir dans 5 domaines : logistique, communication, dotation matérielle, présence ASSE et participation financière.

Faire la demande