Citoyenneté Mardi 02 Mai 2023 à 17h58

Un prix littéraire pour lutter contre l'illettrisme

Ce mardi 2 mai, Matthieu Dreyer et Élise Legrout se sont rendus dans l’école Barthélémy Magand à Sorbiers dans le cadre du Prix Littéraire PEP 42, soutenu par ASSE Cœur-Vert.


En tant que club formateur, l’AS Saint-Étienne est soucieux d’agir pour l’éducation des jeunes sur son territoire.

Depuis 2011, à travers son association caritative ASSE Cœur-Vert, le club lutte contre l’illettrisme en soutenant des projets encourageant la lecture chez les élèves tout en les sensibilisant aux grands enjeux de notre société.

Dans ce sens, chaque année, en partenariat avec les Pupilles de l’Enseignement Public (PEP 42), ASSE Cœur-Vert participe au développement du Prix Littéraire.

Le Prix Littéraire PEP 42 ASSE Cœur-Vert réunit différentes écoles du département autour de cinq ouvrages traitant de sujet d’actualité. L’objectif étant d’encourager la lecture chez les élèves de 9 à 11 ans dans le cadre de l’action nationale de lutte contre l’illettrisme et de les sensibiliser aux grands enjeux sociaux en développant leur esprit critique.

Après avoir étudié les différents livres en classes, les élèves doivent élire leur livre préféré et le choix de chaque classe est ensuite défendu par un délégué lors de la délibération finale. Le vainqueur est l’auteur qui a recueilli le plus de suffrage.

Cette année, après avoir étudié et mené des activités pédagogiques autour des cinq ouvrages, enseignants et élèves ont élu leur livre préféré. Le prix des classes a désigné « Le clan des cabossés » de Jo Witek, une histoire pour comprendre les différences et les accepter.
Le choix des enseignants s’est en revanche porté sur « Les filles montent pas si haut d’habitude » d’Alice Butaud, qui met en avant deux protagonistes que tout oppose, un garçon solitaire, timide, avec une phobie scolaire et une fille hyperactive, débordant d’enthousiasme qui a soif d’aventures.

Après qu’ils aient eux aussi lus les différents ouvrages, Matthieu Dreyer et Élise Legrout se sont rendus, ce mardi, dans l’école Barthélémy Magand à Sorbiers afin d’échanger avec les CM1/CM2 sur les thèmes abordés dans les livres.

Au total, ce sont 115 classes et plus de 2 700 élèves qui ont participé au Prix Littéraire PEP 42 ASSE Cœur-Vert 2023.

Formulaire de demande d’accompagnement

ASSE Cœur-Vert peut vous soutenir dans 5 domaines : logistique, communication, dotation matérielle, présence ASSE et participation financière.

Faire la demande